Pratiquer le secourisme à Asnières-sur-Seine sous de nombreuses formes

Postes de secours à Asnières-sur-Seine, gardes pour les pompiers de paris ou pour le service d’aide médicale urgente (SAMU), les missions à assurer dans le domaine du secourisme, sont diverses et variées.

photo : Gabriel Signor

Postes de secours

Un poste de secours est un dispositif préventif destiné à couvrir des événements ponctuels tels que des manifestations sportives, culturelles, des foires, des concerts ou des grands rassemblements. Les bénévoles secouristes du poste prennent en charge les blessés et les personnes souffrant de malaises, prodiguent les premiers secours et informent les autorités sanitaires compétentes pour une éventuelle prise en charge médicale sur place ou une évacuation vers un centre hospitalier.

 C’est une mission assurée régulièrement sur des événements Asnièrois et sur d’autre ailleurs dans la région parisienne. La Protection Civile est autonome et possède son propre matériel de secours qui a chaque fois dimensionné et adapté à la taille de l’événement.

Gardes BSPP et Samu

Depuis la mise en place d’une convention en 1990 avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, la Protection Civile de paris fournit des équipages et des véhicules pour ce service public. Nous participons comme les autres ambulances des pompiers aux opérations de secours et réalisons chaque année plus de 3000 interventions en son nom.

La Protection Civile Paris Seine travaille en partenariat avec les SAMU parisiens pour traiter les interventions découlant des appels au numéro d’urgence 15.

En tant que membre de nos équipes, vous serez chargé de vous rendre sur les lieux et de prodiguer les premiers soins nécessaires. Selon la gravité de la situation, vous pourrez collaborer avec les équipes médicales du SAMU et assurer l’évacuation de la victime vers les services hospitaliers.

photo : Alexis Van Der Beken